A PROPOS DU PROFESSEUR FRANCIS JOFFRE

Francis JOFFRE est considéré comme l'un des grands pionniers de la radiologie vasculaire interventionnelle. Il a été à l’origine du développement à Toulouse de la 1ère génération de stents auto-expansibles qu’il fut le premier à implanter, avec son élève Hervé Rousseau dans une artère périphérique en 1985, suivi de peu par la pose du 1er Stent mondial dans une artère coronaire par le Pr. Jacques Puel en 1986. . Cette « véritable révolution » dont la première a eu lieu il y a 22 ans, a ouvert la voie à de considérables et constantes avancées médicales et technologiques. Ils ont été les premiers à tenter (et réussir) la pose d'une prothèse métallique de 2 à 4 millimètres, (un stent, dans le langage médical) à l'intérieur d'une artère. Cette technique a été immédiatement adoptée par les cardiologues du monde entier. Et elle rapidement passée du stade expérimental à celui de la pratique courante : « On fait 150 000 à 200 000 opérations de ce type en France chaque année, dont 8 000 à 10 000 à Toulouse »

Sa contribution en radiologie vasculaire et viscérale, en particulier urinaire est par ailleurs très conséquente. Son autorité, dans la discipline et au-delà, provient aussi de la structuration et du rayonnement de son service et de son école. Son implication et son engagement national et international d'universitaire, le qualifient d'enseignant emblématique.

La Pose du premier stent endocoronnaire lui vaut le Prix des Victoires de la médecine 2008 (Prix décerné aux Pr Jacques Puel, Pr Joffre et Pr Rousseau, CHU Toulouse)

Après avoir été président de la Société Française de Radiologie et président de la Fédération de Radiologie Interventionnelle, ceci pendant 10 ans, il a reçu la médaille d'Honneur de la Société Française de Radiologie qui le distingue aujourd'hui témoigne la reconnaissance de son accomplissement et son investissement au service de la radiologie au fil d'une carrière hospitalo-universitaire menée au CHU de Toulouse Ceux qui ont eut la chance de le côtoyer apprécient beaucoup l’homme, le médecin l'ami attentif, modeste, raffiné et chaleureux.

A PROPOS DU PROFESSEUR HERVE ROUSSEAU

La découverte fondamentale en matière de prévention et de soin de l'infarctus du myocarde, faite en 1986 à laquelle ont participé deux radiologues Toulousains, les professeurs Hervé Rousseau et Francis Joffre, a été reconnue parmi les 15 avancées médicales comme des « Premières mondiales les plus emblématiques ». Le Professeur Hervé Rousseau est le digne héritier du Professeur Francis Joffre. Il est également le premier en Europe à avoir réalisé une reconstruction complète de l'arche aortique par voie endo-vasculaire, sans ouvrir le thorax. (Traitement de l'anévrisme de l'arche aortique sans pontage). L'expérience et l’expertise font du professeur Rousseau l’un des meilleurs radiologues interventionnels aujourd’hui à l’origine de premières mondiales et les avancées technologiques. C’est tout logiquement qu’il a reçu les Victoires de la Médecine à 2 reprises, l’une en 2003 pour le Traitement endo-luminal des anévrismes de l’aorte thoracique et la deuxième pour la Pose du premier stent endo-coronnaire en 2008.